Life Adversity And Pain

Le projet du laboratoire vise à mieux comprendre comment l’histoire de vie, et les évènements adverses de l’enfance en particulier, affectent la trajectoire de santé. Parmi les fonctions cérébrales, nous nous intéressons particulièrement à la douleur car cette émotion désagréable joue un rôle essentiel dans notre survie en protégeant notre organisme des stimulations nocives. Cette fonction adaptative est largement altérée lorsque la douleur devient chronique (= douleur maladie). Notre objectif est donc de mieux comprendre les liens entre les événements adverses de la vie et l’apparition d’une maladie chronique telle que la douleur dans ses composantes sensorielles, émotionnelles et cognitives. Pour analyser les mécanismes impliqués, nous adoptons une approche multidimensionnelle, chez l’homme et l’animal, au cours du développement neurologique et à l’âge adulte. Chez les prématurés et les nouveau-nés, nous explorons les mécanismes potentiellement sous-jacents aux origines développementales de la santé et de la maladie (DOHAD). Chez l’adulte, nous nous concentrons sur les populations vulnérables qui ont subi des traumatismes et nous expérimentons des stratégies de traitement innovantes. En particulier, nous explorons les bénéfices potentiels d’interventions non pharmacologiques telles que l’hypnose, les thérapies numériques (réalité virtuelle, musicothérapie, etc.) et l’activité physique adaptée.

Axe de recherche 1 « Douleur de l’enfant nouveau-né et impact neurodéveloppemental des expériences néonatales adverses « 

Responsables de l’axe de recherche :

Coline PORTET

Pierre Kuhn
PU-PH médecine
MD PhD

Coline PORTET

Vincent Lelièvre
PU neurosciences

Personnels statutaires :

Personnels sous contrats :

Doctorants et Postdoctorants :

Yasmine Brik (DOC neurosciences)
Titre : Conséquences sensorimotrices et psychosociales d’un stress néonatal multimodal

Hannah Illouz (DOC neurosciences)
Titre : Adversité liée à la naissance prématurée : effets sur la douleur et la cognition

Edith Tanché (DOC neurosciences)
Titre : Contrôle peptidergique des déficits sensoriels, affectifs et cognitifs induits par les processus inflammatoires dans la période périnatale.

Axe de recherche 2″ douleur chronique, facteurs prédisposants et options de prise en charge « 

Responsables de l’axe de recherche :

Coline PORTET

Eric Salvat
PA-PH, MD PhD CETD Strasbourg

Coline PORTET

Pierrick Poisbeau
PU neurosciences

Personnels statutaires :

Personnels sous contrats :

Doctorants et Postdoctorants :

Simon Baire (Psy, DOC Sciences de la vie et de la santé)
Titre : Impact des évènements traumatiques et de l’adversité de vie sur l’étiologie et la prise en charge de la douleur chronique

Sarah Lejczak (MD, DOC Sciences de la vie et de la santé)
Titre : Développement d’un outil numérique d’évaluation cognitive pour les patients souffrant de douleur chronique : lien entre les ressources cognitives et la prédisposition à la douleur chronique.

Fiona Schuliar (DOC Sciences humaines et sociales)
Titre : Entre douleur et adversité, une étude du rôle de l’activité physique chez les femmes sans-abri affectées par la violence.

Lisa Hadri (DOC neurosciences)
Titre : Impact cognitif de la douleur chronique : différences et similitudes entre les étiologies, la prise en charge et l’adhésion à la prise en charge.