Notre histoire

Bordant les jardins du palais universitaire, tout près du jardin botanique de l’Université de Strasbourg, le LNCA occupe une partie du bâtiment hébergeant aussi la Faculté de Psychologie. Comme d’autres bâtiments universitaires du campus dit historique, celui-ci appartient à la « Neustadt » – littéralement la « nouvelle ville » – édifiée sous le règne de l’empereur Guillaume 1er (1797-1888). L’armée prussienne et plus de 200.000 obus  avaient fait capituler Strasbourg en septembre 1870, après 46 jours de résistance. Au départ, le bâtiment accueillait l’Institut de Chimie de la Kaiser-Wilhelm-Universität, créée à partir de 1872. 

Bruno Will (1983), fondateur du laboratoire
L’histoire du LNCA, riche et complexe à la fois, remonte à plus de 40 ans. En effet, sous l’impulsion du professeur Bruno Will et du docteur Christian Kelche, qui venait d’être recruté par le CNRS, un premier laboratoire a vu le jour le 1er octobre 1982. Il se nomme alors LNC : Laboratoire de Neurobiologie des Comportements. Outre ses deux fondateurs, on y compte aussi une chargée de recherche, dont le passage sera très éphémère, une technicienne, deux doctorants et un post-doctorant. Le fil conducteur des recherches qui y sont menées est l’analyse du comportement selon un angle neurobiologique : on cherche à comprendre la manière dont le cerveau détermine certains comportements, et on étudie la capacité de cet organe à récupérer certaines fonctions altérées à la suite d’une lésion.  Les expériences explorent les effets de l’enrichissement physique et social de l’environnement, de l’administration de facteurs neurotrophiques comme le nerve growth factor (NGF), ou encore de greffes intracérébrales de neurones fœtaux, sur les capacités d’apprentissage de rats au cerveau endommagé.

Le laboratoire des débuts…

Christian Kelche (1992)
En 1989 le LNC devient le DNBC (Département de Neurophysiologie et Biologie des Comportements) et, en tant que département, fait partie du centre de neurochimie du CNRS. Le directeur du DNBC n’est autre que le professeur Bruno Will, qui succède au Professeur Pierre Karli.

En 1992, le laboratoire devient le LNBC (Laboratoire de Neurobiologie des Comportements) avant d’être renommé LN2C (Laboratoire de Neurosciences Comportementales et Cognitives) en 1995. Cette appellation tiendra 12 années. En 2007, le LN2C deviendra le LINC (Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives) et c’est Christian Kelche qui en prendra la direction jusqu’à fin 2012.

…A aujourd’hui.

Le 1er janvier 2013 le LINC devient LNCA (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives), nom actuel du laboratoire. Ces presque 40 années d’histoire ont vu l’effectif du laboratoire passer de 6 personnes au LNC à près de 60 au LNCA.  Les petits et rares locaux accueillant le laboratoire à ses débuts et disséminés aux quatre coins d’un bâtiment partagé avec des géologues, des géographes, un chimiste, et bien sûr des psychologues, sont aujourd’hui un ensemble cohérent couvrant plus de 1300 mètres carrés d’animaleries, de salles d’expérience et de bureaux. Son directeur a été Jean-Christophe Cassel, professeur à l’Université de Strasbourg, jusqu’à fin 2023. Le 1er janvier 2024, c’est une directrice qui lui emboîte le pas : le Dr Chantal Mathis, directrice de recherche au CNRS. Le LNCA comprend désormais 6 équipes de recherche.